Comment s’effectue le chargement et le déchargement des conteneurs sur les ports ?

De nombreux cargos sillonnent nos océans avec à leur bord un chargement impressionnant : des dizaines des centaines voire des milliers de conteneurs remplis de marchandises ou encore de déchets. Ces conteneurs sont destinés à différents marchés européens et leur grand format nécessite l’utilisation de machines spéciales pour leur manutention. Focus sur le chargement et le déchargement des cargos sur les ports.

22

Qu’est-ce qu’un conteneur ?

Le transport de marchandises à l’international est une activité nécessaire dans l’économie mondiale moderne. Excepté les matières premières, ces marchandises (hydrocarbures, charbon, ciment, céréales, matériaux de construction…) sont envoyées par conteneurs qui voyagent par navire, train, camion voire par avion. Ces conteneurs sont d’énormes boîtes standardisées dont la masse maximale ne doit pas dépasser 40 tonnes et qui peuvent mesurer jusqu’à 40 pieds de long. Ils permettent de transporter des marchandises sans les déballer d’un fournisseur à son client et sont ainsi très utiles : à Marseille, ce ne sont pas moins de 950 000 conteneurs qui y transitent chaque année. Par ailleurs, les plus gros navires de transports, les « post-panamax » peuvent charger jusqu’à 13 000 conteneurs.

Quelles machines pour le chargement et le déchargement des conteneurs sur les ports ?

Plusieurs machines sont indispensables pour le chargement et le déchargement des conteneurs sur les ports : il s’agit des grues et des basculeurs de conteneur. Il existe bien sûr plusieurs types de grues et de basculeurs selon les besoins sur les ports. Ainsi, pour les basculeurs de conteneur, ces derniers peuvent proposer un système de chargement à la verticale ou à l’horizontale. A la verticale, ils peuvent être inclinés sur un angle compris entre -10° et 90°. Les basculeurs permettent de prendre en charge des conteneurs mesurant entre 20 et 40 pieds de long et sont conçus par des fabricants experts. Il est possible de louer ou d’acheter des basculeurs de conteneurs neufs ou d’occasion auprès d’entreprises spécialisées telles que LC Technologies.

Comment se déroule le chargement et le déchargement des conteneurs sur les ports ?

Les grues et les basculeurs de conteneur sont conduits par des professionnels formés à cet effet. Ils se chargent de vider les conteneurs sur le port ou de les charger sur un cargo. Une équipe d’une petite dizaine de personnes est alors nécessaire, sans compter les inspecteurs qui supervisent les opérations pour s’assurer que tout se passe bien. Ces inspections concernent notamment la détermination de la quantité et du poids, la vérification des emballages et de l’étiquetage, le cachetage des marchandises, le contrôle de la température, la traçabilité des conteneurs, le contrôle opérationnel du chargement/déchargement ainsi que l’écriture de rapports et de documents de suivi des opérations.

Auteur : Vincent T.